Calendrier

Yoga Massage par Franck Alexis

Yoga Massage – Depuis sa création, l’École Internationale du Spa propose des formations originales et innovantes tout au long de l’année. Inspiré de techniques ancestrales, notre formateur, Franck Alexis, réinterprète le Yoga Massage.

1- Bonjour Franck, pourriez-vous nous présenter la technique du Yoga Massage ?

Le Yoga Massage est considéré comme une pratique spirituelle ancrée dans le Bouddhisme. Jusqu’au 20 ième siècle le Yoga Massage, était pratiqué par les moines dans les Temples Bouddhistes . L’origine du Yoga Massage remonte au 3 ième siècle avant J.C, le Dr Jivaka Kumar en serait le fondateur . Ce médecin originaire du Nord de l’Inde était un contemporain de Bouddha et physicien personnel du Roi de Magadha Bimbisara.

2- Quels sont les spécificités de ce massage ?

Cette danse sacrée se pratique dans un état méditatif durant lequel des étirements profonds, inspirés des postures de yoga, sont appliqués de manière rythmique, allant de pair avec des pressions sur les lignes sen, qui sont ces lignes d’énergie appelées également méridiens. Les soins sont prodigués dans un état de pleine conscience, de sérénité, de compassion et de bonheur partagé permettant un relâchement des tensions et rétablissant la libre circulation des énergies.

Le Yoga Massage est un art de soin bimillénaire natif du nord de l’Inde. C’est dans l’actuelle Thaïlande que cette tradition s’est exportée et enrichie au cours des siècles…Le Yoga Massage est une rencontre en mouvement du souffle et de l’être. Il est souvent décrit comme une Danse Méditative, ou un encore comme un Yoga avec Partenaire.

Le massage est donné et reçu vêtu d’une tenue ample et confortable. Il est pratiqué sur futon, et offre une vaste possibilité de mouvements et transitions.
La compassion, le toucher bienveillant, l’équanimité et la joie dans la pratique sont les valeurs-piliers de ce massage singulier et métissé.

3- Quels sont les bienfaits du Yoga Massage ?

Ce massage intègre les techniques suivantes :
> Pressions (avec les pouces, paumes, pieds, avant-bras…) sur le trajet des Sen (lignes énergétiques)
> Mouvements oscillatoires et rythmiques
> Compressions circulatoires.
> Mises en postures et étirements
> Mobilisations articulaires douces.

4- Quels sont les bienfaits du Yoga Massage ?

Pour celui qui le pratique, cette discipline développe la qualité d’ancrage, la mobilité gestuelle, et la relation compassionnelle à soi et à autrui. Pour celui qui le reçoit, Parmi les nombreux bénéfices nous citerons une amélioration des postures, de la mobilité articulaire, de la circulation, une détoxification, une tonification des organes internes, une sensation de liberté et de paix intérieure ce massage est bénéfique à la santé des tissus et à la circulation des fluides. Il participe à harmoniser les fonctions métaboliques, à entretenir mobilité et souplesse. Il facilite la relaxation et le sommeil et contribue à l’équilibre global.

Leave a Reply