Notre démarche qualité

Afin d’atteindre un haut niveau de professionnalisme, l’ École Internationale du Spa a décidé de mettre en place une démarche qualité tant dans sa pédagogie que dans l’ensemble des process régissant l’école.

Data dock - Label - Certification

→ Notre objectif premier est d’accompagner nos élèves dans leur parcours de formation. Afin, qu’ils puissent aboutir dans les meilleures conditions à leur projet professionnel.

→ Notre volonté est de renforcer plus encore la qualité des formations. C’est l’axe prioritaire de notre stratégie. Cela est possible grâce à une pédagogie de qualité, basée sur l’acquisition d’une culture technique et une approche professionnelle.

→ Afin de réaliser cette stratégie, on s’appuie sur une démarche qualité de reconnaissance. Ainsi, nous avons obtenu en 2013 un titre professionnel pour devenir : Technico-Opérateur de Spa. De plus, cette démarche s’accompagne d’investissements importants aussi bien humains que financiers.

→ Notre organisme de formation a mis en place une démarche qualité stricte. Nous tenons à fournir à nos apprenants une expérience à la hauteur de leurs attentes. Conformément à la loi du 5 mars 2014 nous sommes enregistrés dans le DataDock et avons entrepris une démarche OPQF

Charte Ethique

Dans sa démarche qualité, l’École Internationale du Spa a, dès sa création, souhaité se doter d’une charte éthique. L’école respecte également celles des fédérations dont elle fait partie. Spa-A (la fédération des professionnels du spa) et le syndicat professionnel SPAS.

Une Evaluation permanente

L’ensemble du dispositif d’évaluation permet à l’école de constituer une base d’informations sur ses enseignements. Ainsi, l’école s’engage dans une démarche qualité. l’école sera très sensible à la qualité des connaissances transmises mais aussi à la qualité des pédagogies mises en place. De plus, ne seront pas oubliés la qualité des infrastructures et qualité de la gestion administrative.

– UNE ÉVALUATION PERMANENTE DES ÉLÈVES : A l’issue de la formation, les élèves sont sollicités pour donner leur avis sur l’enseignement suivi. A cet effet, des questionnaires sont à disposition des élèves sur l’interface intranet à la fin de chaque module. De plus, ils peuvent y noter un certain nombre d’appréciations et faire librement des commentaires sur les sujets suivants. Les critères d’évaluation sont par exemple les objectifs du module, le contenu, le dispositif pédagogique mais aussi les supports de cours et les infrastructures. Alors, les équipes pédagogiques de l’école les analyseront afin que l’école puisse apporter, le cas échéant, les réponses adaptées correspondant à la démarche qualité de l’École Internationale du Spa.

– UNE ÉVALUATION PERMANENTE DES FORMATEURS
Ensuite, les formateurs sont invités à faire part de leurs libres commentaires à la direction pédagogique. Ainsi, ils peuvent évaluer les mêmes dispositions que les élèves, mais aussi transmettre leurs remarques sur le comportement et le travail des élèves. Ils pourront par ailleurs valider la cohérence du dispositif de formation dans lequel s’insère leur module mais aussi le support matériel apporté par l’école.

– LA RÉUNION MENSUELLE D’ÉVALUATION : Les superviseurs du Spa des élèves se réunissent une fois par mois afin de faire le point sur la progression de l’élève.

– LA RÉUNION ANNUELLE D’ÉVALUATION
Une fois par an, l’ensemble de l’équipe participent à une réunion d’évaluation organisée pour chacun des pôles de l’école. Ces réunions sont un moment d’échanges privilégiés les enseignants et la direction de l’enseignement. Elles permettent d’appréhender les formations dans leur globalité, d’interpréter les résultats et de définir des pistes d’amélioration pour répondre aux exigences attendue en termes de complémentarité des modules, d’orientation ou d’amélioration de forme et de contenus.