Calendrier
Se former et Financer sa formation

Demandeurs d'emploi

Sous certaines conditions, financer sa formation entant que demandeur d’emploi est possible.

Il est important avant d’entreprendre cette démarche de formation de faire le point sur sa situation professionnelle et engager, le cas échéant, une démarche d’évolution professionnelle.

Entant que demandeur d’emploi, vous bénéficiez d’un Conseil en évolution professionnel. Il vise à déterminer vos aptitudes, vos compétences et vos qualifications. Il vous aidera à identifier et mobiliser les financements disponibles pour votre projet.

De plus,vous avez la possibilité de faire reconnaître des compétences professionnelles en vue d’obtenir une certification : titre professionnel  ou validation des acquis de l’expérience (VAE).

⇒ A l’Ecole Internationale du Spa, nous organisons tous les mardis matin de 10h à 12h une réunion d’information qui vous permettra de recueillir toutes les informations nécessaires. N’hésitez pas à nous contacter ou à vous inscrire directement aux réunions.

Le financement de ma formation

Il existe différents organismes qui peuvent aider aux financements des demandeurs d’emploi : Pôle Emploi, les Régions et l’Etat et les entreprises dans le cas de formation en alternance.

Les indemnisations diffèrent selon que vous bénéficiez ou non de l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) du régime d’assurance chômage.

Les demandeurs d’emploi de 26 ans et plus, peuvent également être bénéficiaire d’un contrat de professionnalisation.

Ma rémunération pendant la formation

Pendant la période de formation, vous percevez vos allocations, dans la limite de vos droits à indemnisation.

Au cours de cette période, l’Allocation de retour à l’emploi ou ARE devient Allocation de retour à l’emploi formation ou AREF.

Les stages agréés par l’État ou la Région peuvent faire bénéficier d’une formation rémunérée.

Ma rémunération de fin de formation

Il est possible de bénéficier d’une rémunération de fin de formation ou R2F si les droits à l’allocation de retour à l’emploi (ARE) ou à l’allocation de sécurisation professionnelle (ASP) sont insuffisants pour couvrir toute la durée de la formation prescrite par Pôle emploi,

Le montant de cette rémunération ne peut pas excéder 652,02 € par mois.

Ma protection sociale pendant la formation

Tout au long de votre formation, vous êtes obligatoirement affiliés à un régime de protection sociale.

Le degré de couverture diffère selon que la personne est demandeur d’emploi indemnisé, demandeur d’emploi en stage agréé par l’État ou la région ou sans emploi et non rémunéré.

Nos Réseaux

Notre Newsletter

Mon Statut

  • Je suis demandeur d'emploi
  • Je suis salarié
  • J'ai moins de 26 ans
  • Je suis en situation de handicap
  • Compte Personnel de Formation (CPF)