Calendrier

Compte Personnel de formation - CPF

⇒ Le Compte Personnel de Formation a comme objectif de donner à chacun les moyens d’évoluer professionnellement et de sécuriser son parcours professionnel.

La loi n° 2018-771 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » du 5 septembre 2018 modifie la mise en œuvre du Compte Personnel de Formation, notamment son mode d’alimentation qui passe de l’heure à l’euro, mais pas seulement.

⇒ Qu’est-ce que le CPF ? Qui peut en bénéficier ? Quelles sont les formations éligibles ? Comment peut-il être mobilisé ? 

 

Qu'est ce que le CPF ?

LE CPF est un compte individuel vous permettant de cumuler des droits à la formation professionnelle tout au long de votre carrière.

Il est créé à votre entrée sur le marché du travail, dès l’âge de 16 ans (15 ans pour les jeunes ayant signé un contrat d’apprentissage) et utilisable tout au long de la vie.

Il est attaché à la personne et non au contrat de travail. Vous conservez donc les droits acquis même si vous quittez votre emploi.

Ma rémunération pendant la formation

Pendant la période de formation, vous percevez vos allocations, dans la limite de vos droits à indemnisation.

Au cours de cette période, l’Allocation de retour à l’emploi ou ARE devient Allocation de retour à l’emploi formation ou AREF.

Les stages agréés par l’État ou la Région peuvent faire bénéficier d’une formation rémunérée.

Ma rémunération de fin de formation

Il est possible de bénéficier d’une rémunération de fin de formation ou R2F si les droits à l’allocation de retour à l’emploi (ARE) ou à l’allocation de sécurisation professionnelle (ASP) sont insuffisants pour couvrir toute la durée de la formation prescrite par Pôle emploi,

Le montant de cette rémunération ne peut pas excéder 652,02 € par mois.

Ma protection sociale pendant la formation

Tout au long de votre formation, vous êtes obligatoirement affiliés à un régime de protection sociale.

Le degré de couverture diffère selon que la personne est demandeur d’emploi indemnisé, demandeur d’emploi en stage agréé par l’État ou la région ou sans emploi et non rémunéré.

Nos Réseaux

Notre Newsletter

Mon Statut

  • Je suis demandeur d'emploi
  • Je suis salarié
  • J'ai moins de 26 ans
  • Je suis en situation de handicap
  • Compte Personnel de Formation (CPF)