Calendrier
Massage californien

Massage Californien relaxant et hyper enveloppant !

Le massage californien relaxant est le massage le plus populaire en Europe. C’est une des rares techniques qui fait partie des offres de la plupart des spas français. La première raison de cette popularité est la profonde détente qu’il procure. Deuxièmement, ce phénomène peut être du à la simplicité d’apprentissage de cette technique ainsi que son caractère intuitif.
4- Pourquoi parle-t-on de l’histoire de ce massage ?
En fait, l’histoire de ce massage explique ses particularités et ses bienfaits. Les origines de cette technique se trouvent dans les années 1970.

Au bord de l’Océan Pacifique, en Californie, en 1962 l’Institut Esalen a vu le jour. Créé par Michael Murphy et Dick Price, c’est un centre dédié à la psychologie humaniste, le lieu des ateliers, des conférences, des études et des programmes de recherche. C’est dans le cadre des travaux de groupe en 1970, que les premières esquisses du massage californien ont apparu. Les participants étaient encouragés aux échanges interpersonnels dont le but était d’atteindre unification et soutien mutuel. Les échanges comportaient les soins psychanalytiques, les ateliers créatifs et les massages.Ainsi, peu à peu, on a élaboré les pratiques destinées à dissiper les angoisses et à calmer la personne massée. Voilà pourquoi aujourd’hui le massage californien fait partie des massages psychocorporels.

C’est Margaret Elke qui a peaufiné le massage californien relaxant. Sa création englobe le côté Est (avec le massage shiatsu et le massage ayurvédique) et la côté Ouest (avec le massage suédois et le massage amérindien). En Europe, ce massage a été introduit par les psychothérapeutes Raoul Bécart et Ulla Bandelow qui l’ont repensé à leur manière. Ils ont éventuellement créé leur concept du Sensitive Gestalt Massage® qui est destiné à sensibiliser un client par rapport à son corps et à l’apprendre à avoir une vision d’ensemble de soi-même. Ce système exige plus de préparation que le massage californien relaxant, où le travail plus profond sur le psychisme d’une personne est conduit.

En quoi consiste l’aspect psychologique du massage californien ?

En cours de sa vie, chaque personne construit son schéma corporel, en fonction de son activité et des particularités de sa vie privée. Les zones du corps les plus sollicitées sont aussi les plus apparentes dans le schéma corporel construit par la personne. Par exemple, si la personne a des zones douloureuses, ils vont attirer son attention beaucoup plus que les zones en bonne santé.

Le développement harmonieux d’une personnalité nécessite la construction d’un paysage équilibré de son corps. Touchant l’intégralité du corps pendant le massage californien, le praticien interagit avec les terminaisons nerveuses de la personne, leur envoyant des signaux informatifs. La portée du massage serait ainsi assez importante, avec la stimulation des zones «délaissées».

L’équilibre physique entraine l’équilibre psychique du client. La personne qui reçoit régulièrement le massage californien est capable de gérer son stress et ses émotions plus efficacement. La capacités de concentration de la personne massée augmente grâce à l’action sur son système nerveux.

Le dernier aspect non négligeable est le toucher en tant que la nécessité naturelle d’un être humain. Les sensations tactiles sont indispensables à l’identification de la personne dans l’espace, et à son instinct de défense. De surcroît, le toucher humain est nécessaire pour le développement harmonieux de l’aspect neurophysiologique tant des bébés que des adultes. La personne n’ayant pas de famille est plus susceptible au sentiment de solitude, ce qui peut entrainer, le cas échéant, l’état dépressif. Les gestes enveloppants du massage californien sont ainsi bénéfiques à l’état émotionnel du client, et peuvent lui apporter un soutien nécessaire dans un moment difficile.

Quel est l’impacte du massage californien sur le corps humain ?

Étant psychocorporel, le massage californien relaxant reste assez léger. Faute de profondeur, le travail musculaire n’est pas effectué. Il est loin du massage sportif dont l’objectif est de chauffer et de détendre les muscles. Le massage californien produit le drainage des tissus et relance la circulation lymphatique et sanguine du corps.

Cette technique est très relaxante,en partie grâce à la confiance qui s’instaure au cours du massage. Des clients s’endorment souvent lors de la séance. C’est un constat silencieux de l’effet positif sur le système nerveux du client.

Quels sont les particularités de cette technique et les points à ne pas négliger ?

Le massage californien relaxant est intuitif et assez simple à apprendre. Le praticien a une certaine liberté d’adapter le protocole aux besoins du client. Ainsi, on peut consacrer plus de temps à une certaine zone corporelle ou effectuer plus de manœuvres d’harmonisation.

Cependant, il est important de respecter trois points essentiels de ce massage, notamment :

  • Les manœuvres de base
  • L’enchaînement des zones à travailler
  • Le rythme du massage

Le masseur s’engage à veiller à la respiration correcte de son client pour y adapter les manœuvres de son massage. Il est très important de ne pas interrompre le massage et de rester en contacte avec son client. Cela permet au masseur de lui inspirer confiance.

Le massage californien relaxant permet de fidéliser un client en lui proposant le forfait de quelques séances. Ce massage peut également être un point de départvers d’autres massages plus profonds si un client a des zones spécifiquement tendues.

Mais attention, la simplicité du massage californien peut être trompeuse. En fait, il est important pour le masseur d’écouter le corps du client et de voir ses besoins, surtout quand il s’agit du massage psychocorporel.

Voici un vrai art, que l’on peut maîtriser en pratiquant ce massage régulièrement.

Cette formation s’adresse à des professionnels du bien-être qui souhaitent proposer une nouvelle prestation à leur clientèle, aux personnes qui souhaitent s’orienter vers ces métiers.

C’est pourquoi, à l’EIS Paris, nous mettons tout en oeuvre pour vous fournir les meilleurs formateurs.

Le cours de massage Californien relaxant est encadré depuis plus de 5 ans par Franck ALEXIS,

À la carte, cette formation est d’une durée de 3 jours / 21 heures – 550€.

Enfin, Pour participer à cette formation, merci de contacter Elya Boutin pour prendre rendez-vous au 01.42.88.71.67.

Cette formation est disponible prochainement (Calendrier), n’attendez donc plus pour nous contacter afin de réserver rapidement votre place !

Vous souhaitez découvrir cette technique, venez tester l’un de nos futurs professionnels au sein de notre spa d’application : le spa des élèves 

L’Ecole Internationale du Spa propose une formation massage californien