Calendrier

La FAQ’s de l’aromathérapie

aromatherapie

Qu’est ce que l’ aromathérapie?

L’ aromathérapie c’est l’art d’utiliser des huiles essentielles ou extraits de plantes fortement concentrés à des fins thérapeutiques. On peut utiliser les huiles en diffusion atmosphérique ou usage externe, comme les massages, ou en usage interne.

Les molécules aromatiques

vont être ainsi captées par les fosses nasales et décryptées par les neurorécepteurs olfactifs. Nous possédons plus de 400 récepteurs olfactifs par le biais desquels nous allons recueillir toutes nos expériences olfactives qui vont nous faire parcourir un voyage dans le temps et nous rappeler des souvenirs.

L’aromathérapie, en quoi cela peut-il être bénéfique pour mon institut?

Les différents parfums et odeurs qui parviennent jusqu’à notre nez provoquent dans notre esprit des associations à des souvenirs et des sentiments agréables comme les vacances par exemple. Cela constitue un atout dans votre marketing, car le client sera dans un bain sensoriel d’odeur qui l’amènera en douceur a passer un moment d’exception et de bien-être dans votre institut. Mais également, lui rappeler automatiquement votre salon cette odeur, à chaque fois qu’il l’a sentira quelque part.

L’odeur

sera la signature de marque de votre institut et qui sait, cela le poussera peut être à revenir chez vous. Les odeurs vont donc influencer notre bien-être mais également nos actions. Par exemple, les boulangeries vont très souvent diffuser une odeur de pain frais ou de croissant pour pousser indirectement les clients à se laisser tenter par un de leur produit. Faite de même!

Les bénéfices

Diffuser des odeurs est donc bénéfique pour créer des ambiances et donner envie au client de revenir chez vous. Les parfums vont stimuler au niveau du cerveau la production d’endorphines et de sérotonines qui vont favoriser la bonne humeur, la joie de vivre, la créativité et la réceptivité. C’est donc un atout pour aider les clients à se détendre.

Quel parfum choisir?

Cela dépend de l’ambiance que vous voulez donner à votre institut. Il faut comprendre que chaque odeur va agir de façon différente sur l’humeur. Il est donc important d’étudier ses effets pour choisir au mieux le parfum de votre institut, voici quelques pistes pour :

  • Améliorer la sérénité: le bois de santal
  • Réduire l’anxiété et le stress: le jasmin (qui favorise le sommeil), la lavande, l’orange amer, la mandarine, ylang ylang, la patchouli, l’anis.
  • Relaxer & apaiser: la camomille, la lavande, la fleur d’oranger, le petitgrain bigarade.
  • Régénérer: la rose

Mais aussi

  • Revigorer : le citron, la menthe, la bergamote, la mandarine, la mélisse.
  • Supprimer le blocage d’énergie: L’ylang ylang, la cannelle, le patchouli, le bois de santal.
  • Un effet stimulant: la citronnelle
  • Ralentir le vieillissement des cellules: le néroli
  • Booster le moral: la bergamote, le citron, la citronnelle, la menthe, l’orange, le pamplemousse, la mandarine, le jasmin, la mélisse, l’ylang ylang.

Comment utiliser les huiles aromatiques?

Il faut savoir que choisir une huile aromatique pure sera plus efficace pour obtenir l’effet désiré. Cependant pour les soins du corps et du visages, les huiles doivent être directement mélangées avec une huile de « support » comme l’huile d’amande douce, de sésame, d’onagre, d’aloe-vera…

Puis-je trouver une formation à l’ aromathérapie sur Paris?

Oui, il existe des centres de formation de massage bien-être pour l’initiation à l’aromathérapie situés à Paris. L’Ecole Internationale du Spa à Paris nous proposons une formation, vous trouverez ci-dessous la fiche de présentation de la formation aromathérapie