Calendrier

Guillaume Bry : spa manager du Spa des Clos

Entretien avec Guillaume BRY – SPA MANAGER – Promo 2014 

Bonjour Guillaume, vous êtes Spa Manager des Clos/ Hostellerie des Clos de Chablis depuis début Mai,

  • Présentez-nous en quelques mots le Spa ? 

→ Le spa est un complexe de 150m² comprenant trois cabines de soins dont une double. Il y a aussi un espace sanarium, un espace balnéothérapie ainsi qu’une salle de détente/tisanerie.

→ Au sein de l’espace, nous travaillons avec trois marques de cosmétiques. Biologique Recherche qui est une marque naturelle basée sur l’efficacité et sur le résultat instantané. Nohèm Spa, marque biologique, naturelle et éco responsable. Elle propose des protocoles du monde (Asie, Afrique, Grand Nord). Enfin, la marque Vinésime est une marque régionale et typique de la région Bourgogne. Tous les produits sont à base de raisin, de vigne, de pinot noir et de bourgeons de cassis pour un effet anti-âge unique.

  • Pouvez-vous nous présenter votre parcours depuis l’école en quelques mots ? 

→ Concernant l’Ecole Internationale du Spa,  je l’ai intégrée sur la promotion 2013 / 2014 où j’ai suivi le parcours Technicien Opérateur Spa. J’ai pu en plus suivre l’option Création d’entreprise avec le parcours de Spa Manager.

Prise en charge de ma formation Spa Manager par le fongecif 

→ Cette formation s’est faite grâce à un Fongécif. Durant ma formation de Spa Manager au sein de l’EIS, j’ai eu un stage obligatoire à réaliser de 2 mois dans un milieu hôtelier. Pour ma part, j’ai eu la chance de pouvoir faire mon stage au sein du Spa de l’Hôtel Barrière de Lille. C’est un spa d’hôtel situé au 4ème étage. Durant ce stage, j’ai eu la chance de pouvoir acquérir les compétences d’un Spa Manager, mais également d’un Spa Réceptionniste, d’un Spa Praticien et d’un Agent commercial.

Spa Manager à l’Hôtel Barrière de Lille 

→ Suite à ce stage j’ai eu la chance d’obtenir le poste de Spa Manager au sein de ce même établissement. J’ai exercé pour un Groupe Opérateur spécialisé en Gestion de Spa. Mon expérience au sein de l’Hôtel Barrière de Lille ***** à durée de Juillet 2014 à Janvier 2017, où j’ai été licencié pour raisons économique.

Spa Manager à Spa des Clos 

→ Suite à cette magnifique expérience, j’ai souhaité continué dans ce domaine. J’ai eu un entretien avec Madame Vignaud Noémie, la Directrice Générale de l’Hostellerie des Clos de Chablis. Cette personne était à la recherche d’un Spa Manager pour l’ouverture du Spa des Clos en Mai 2017. J’ai donc obtenu le poste et depuis je suis donc à la tête de ce magnifique spa.

  • En quoi consiste précisément votre fonction ? 

→ Au sein du Spa, je suis donc le Spa Manager. Mon rôle principal au sein du spa est de m’occuper de toute la partie Gestion de l’établissement de part la comptabilité. Mais également, de part la gestion de mes équipes, tout en organisant toute la partie managériale et markéting de l’établissement. En tant que Manager, nous nous devons d’être le principal interlocuteur pour notre clientèle.

Spa manager : une personne multitâche 

→ Pour être un bon Spa Manager, il faut être multitâche. Il faut savoir gérer et faire tourner son centre de profit, tout en gérant ses équipes. Un Spa Manager est aussi agent commercial en s’occupant du recrutement des équipes et des clients. Il est à la fois Agent markéting car il lui revient le rôle de penser et de mettre en place des offres mensuelles pour ses clients en étant actifs sur les réseaux sociaux, mais également auprès de la clientèle locale et des commerçants.

Spa Manager : une personne à l’écoute 

→ C’est aussi une personne à l’écoute de ses équipes, le coté « humain » est la base du métier. Il faut aimer le contact avec les clients sinon vous ne serez pas à l’aise dans votre métier. Un bon Spa Manager doit trouver des solutions pour faciliter au mieux le déroulement de sa journée et celle de ses équipe. Il doit surtout avoir des connaissances dans le milieu esthétique pour pouvoir avancer et remplacer ses équipes en cas d’absences ou de surplus de clientèle.

→ Un bon Spa Manager échange régulièrement avec ses fournisseurs afin de pouvoir être au courant des dernières nouveautés des marques, mais également pour le suivi des réassort de marchandises.

→ Vous l’aurez compris, un bon spa manager est multitâche et c’est ce qui fait de ce métier un métier passionnant car aucune journée ne se ressemble.

Quels sont vos principaux coups de cœur dans ce métier ?

→ Mes principaux coups de cœurs dans ce métier sont relativement variés. Dans un premier temps, je dirai la diversité du métier. Un bon spa manager ne s’ennuie jamais. Cette fonction oblige une mise à niveau constante des derniers soins à la mode, des dernières marques sorties, des dernières tendances dans le milieu de l’esthétique et des spas en général.

→ Un bon spa manager est multitâches. Il peut être amené à être à différents endroits au même moment. On peut tout a fait gérer l’accueil du spa, comme on peux s’occuper d’un client, conseiller une vente, prendre un rendez-vous…

→ Le métier de Spa Manager oblige également à représenter son spa. Ainsi, la représentation se fait lors d’évènements professionnels.

Spa Manager : la présence du terrain 

→ Mon second coup de cœur dans ce métier est la présence du terrain. Un bon spa manager se doit de se mettre au même niveau que ses équipes. Cela permettra de comprendre et aider à faciliter le quotidien de ses équipes pour le bon fonctionnement et la fidélisation de sa clientèle. C’est seulement en se mettant à ce niveau qu’il pourra avoir connaissances des éventuels problèmes rencontrés au cours de la pratique du métier.

  • Conseils pour les jeunes diplômés ? 

→ Mes principaux conseils pour les futurs diplômés sont simple. Avoir la connaissance et le renouvellement constant de vos informations en terme de spa! Un bon spa manager doit surtout pouvoir s’auto-gérer. Il doit avoir les connaissances dans tous les domaines.

→ Le côté markéting et communication est primordial à l’aire des réseaux sociaux. De plus, il doit aussi avoir le côté comptable de part la tenue et le suivi de son chiffre d’affaire. Ainsi, Il doit être en constante évolution sur le suivi de ses taux d’occupations, sur le suivi des ventes produits, le suivi des plannings mais surtout sur son compte de résultat.

→ Un bon Spa Manager sait se remettre en question à n’importe quel moment. Ainsi, il doit pouvoir remplacer ses équipes quand il y a un problème. Il doit pouvoir gérer une crise (client mécontent, gestion de ses équipes, remplacement cabines en cas d’absence ou de retard).

→ Enfin, le côté humain est primordial dans ce métier. Il faut aimer les autres et savoir se rendre disponible quand il faut. Ainsi, un spa manager n’est pas seulement un gestionnaire et ne passe pas son temps dans un bureau. Si c’est l’idée que vous avez du métier, détrompez vous !

  • Meilleurs souvenirs du cursus à l’école ? 

→ Mes meilleurs souvenirs du cursus à l’école reste la rencontre de nombreux professionnels qualifiés dans le milieux des spas et thalassothérapies. Cela m’a permis d’acquérir de nombreuses compétences. Je repense souvent à certains cours ou modules que j’ai eu qui me sont très utile encore à l’heure d’aujourd’hui. Je suis également en échange régulier avec certains des intervenants que j’ai eu durant ma formation.

→ Mon second meilleurs souvenirs reste l’école en générale. Nous avons la possibilités de rencontrer de nombreuses personnes. Cela nous permet de se créer un réseau dans le milieu. Et, nous sommes même amenés parfois à reprendre contact avec des élèves afin de leurs proposer des postes.

→ Mon troisième et meilleur souvenir au sein de l’école restera le dossier de création d’entreprise. Il permet de se mettre en situation et d’avoir connaissance de nombreux points si l’on gère une ouverture de spa ou que l’on souhaite créer le sien. Ce dossier prend aux tripes et le tutorat est très utile durant cette période. On vit projet, on mange projet et on dort projet !

  • Le mot de la fin ?

Mon mot de la fin serait simplement, persévérez, amusez vous et osez franchir le pas. N’ayez peur de rien, toutes les épreuves sont surmontables et c’est un métier dans lequel vous vous amuserez forcément ! Cassez la routine et découvrez des univers où seuls les rêves et le lâcher prise sont de rigueurs.