FORMA 4 – Visite à la Ferme Saint Siméon : L’employeur d’un de nos élèves en apprentissage nous livre son retour d’expérience sur le dispositif d’alternance

Comme nous le disions dans l’édito, nous nous rendons auprès des professionnels qui accueillent nos élèves en alternance afin de vous faire découvrir les entreprises qui les embauchent. Nous avons le plaisir de vous présenter la talentueuse Spa manager Patricia Verbecq, triple championne de massage qui accueille chaque année scolaire au sein du Spa de la Ferme Saint-Siméon à Honfleur, un ou une jeune apprenti.e de l’école. Celle-ci nous a accordé de son précieux temps pour une interview destinée à notre chaine YouTube.

Voici un extrait de notre échange passionnant qui évoque justement la passion comme moteur essentiel pour se former en alternance à nos métiers.

“Thomas Madrid: Patricia Verbecq, bonjour.

Patricia Verbecq: Bonjour.

TM : Pour ceux et celles qui ne vous connaissent pas encore, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

PV : Je suis Patricia, Spa manager au Relais Château la ferme Saint-Siméon situé à Honfleur, depuis maintenant bientôt 2 ans.”

(…)

“TM : Vous accueillez ici spa des élèves de l’Ecole Internationale du Spa, en contrat d’apprentissage. Quel est pour vous l’intérêt d’accueillir des jeunes en alternance ?

PV : Comme je parle beaucoup de mon ressenti, je me vois encore il y a quelques années en arrière où j’aurais souhaité faire beaucoup d’apprentissage et aujourd’hui d’ouvrir la porte à des personnes qui démarrent, des personnes qui veulent apprendre, c’est pour moi très enrichissant de pouvoir leur apporter mon savoir avec les nombreuses années de terrain et aussi leur donner la chance et l’opportunité de pouvoir évoluer dans l’univers du Bien-être…”

(…)

“TM : Quels sont donc les fameux “prérequis”, pour venir travailler avec vous en contrat d’alternance et que faut-il dire pour vous donner envie de nous recruter ?

PV : La passion. C’est vraiment un mot clef, parce qu’il faut être passionné par notre métier, il faut être volontaire et vouloir apprendre pour pouvoir dépasser ses limites. J’aime également les personnes qui ont un petit peu un manque de confiance en soi parce que justement on apprend à avoir confiance sur le terrain et en apprenant, énormément, on évolue. L’Ecole a un rôle très important (cela nous fait très plaisir ! NDLR) parce qu’on y apprend énormément, surtout les bases du métier comme : l’anatomie, la gestion, la comptabilité, car ça va nous suivre toute notre vie. Donc pour intégrer nos métiers, je dirais qu’il faut de la passion et beaucoup de motivation.”

Pour retrouver l’interview en intégralité, rendez-vous début janvier sur notre chaîne Youtube : Ecole Internationale du Spa