Calendrier

Foire Aux Questions – FAQ

Un problème, un doute ? Consultez notre foire aux questions !

Cliquez sur la thématique qui vous concerne, vous y trouverez toutes les questions les plus fréquemment rencontrées et les réponses à celles-ci .

Alternance - Apprentissage

Q1 : Quelles est la différence entre Alternance et Apprentissage ?

> L’alternance désigne un système de formation qui consiste à alterner des périodes d’enseignement théorique dans un établissement de formation et des périodes de mise en pratique en entreprise.

> Il existe deux types de contrat en Alternance : le contrat de professionnalisation et le contrat d’apprentissage.

Q2 : Quelles est la différence entre un contrat de professionnalisation et un contrat d’apprentissage ?

> Le contrat de professionnalisation vise avant tout l’emploi ou le retour à l’emploi. Il relève de la formation professionnelle continue. Le jeune a le statut de salarié en formation. Le contrat prévoit une action de professionnalisation : le jeune doit suivre une formation qualifiante en rapport avec le poste qu’il occupe au sein de l’entreprise. Le contrat de professionnalisation est ouvert aux jeunes de 16 à 25 ans révolus et aux demandeurs d’emploi de 26 ans et plus. Il s’adresse en priorité aux jeunes sortis du système éducatif sans qualification et à ceux qui veulent compléter leur formation initiale pour faciliter leur insertion professionnelle.

> Le contrat d’apprentissage vise avant tout l’acquisition d’un diplôme de l’enseignement professionnel ou technologique (CAP, Bac professionnel, BTS, DUT, licence professionnelle, master professionnel). Il fait partie de la formation initiale. Le jeune a le statut d’apprenti. Il alterne des périodes d’enseignement théorique et des périodes de mise en pratique dans une entreprise dont il est salarié. Le contrat d’apprentissage est ouvert aux jeunes de 16 à 29 ans révolus et s’effectue la plupart du temps dans la continuité d’une scolarité.