VAE : Validation des Acquis par l’Expérience

La VAE est un droit inscrit dans le code du travail, qui permet de faire valider les acquis de son expérience en vue d’obtenir le titre professionnel de Praticien en massage Bien-être, inscrit au RNCP en Niveau 5. Lors de votre démarche de VAE, la validation des blocs de compétence pourra soit être totale ou partielle.

Ce dispositif est ouvert à tous dès 1 an d’expérience : salariés, intérimaires, bénévoles et non-salariés. En principe l’idée est simple : votre expérience vous a permis d’acquérir des savoir-faire et compétences dans votre métier.

Vous pouvez valoriser ces connaissances pour obtenir par équivalence un diplôme.

Vous pouvez bénéficier d’un accompagnement pour votre VAE : financement possible avec vos heures CPF, le Fongecif ou le Pôle Emploi.

Procédure

Présentation

→ La VAE, Validation des Acquis de l’Expérience, est une formidable opportunité pour tous ceux qui souhaitent assurer leur employabilité dans un marché de plus en plus concurrentiel ! Il est maintenant essentiel pour trouver un travail d’avoir obtenu au préalable un diplôme ou un certificat qui soit reconnu par la profession. La VAE est les parfait outil pour l’obtenir !

→ Toute personne, quels que soient son âge sa nationalité, son statut et son niveau de formation, salarié ou demandeur d’emploi justifiant d’au moins trois ans d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut obtenir un diplôme par la VAE. (Décret du 24 Avril 2002, la VAE, reconnue par le Code du Travail, est une voie d’obtention d’un diplôme, d’un titre ou d’un certificat)

Démarche

→ La démarche du processus de VAE consiste à préparer un dossier écrit appelé Livret 2 présentant son expérience et démontrant que celle-ci correspond aux compétences de la certification choisie. Un jury qualifié valide ce travail.

→ Calendrier des dates limites de dépôts du Livret 1 / Session de jury de la VAE

• Janvier ⇒ Mars
• Mars ⇒ Juin
• Septembre ⇒ Décembre

Coût et Financement

On distingue différents types de frais liés à la VAE

→ Frais liés à la procédure en elle-même :
Ces frais correspondent aux frais d’inscription à l’école et d’organisation du jury et de la mise en situation professionnelle.

→ Frais liés à l’accompagnement à la rédaction du Livret 2 : Optionnel
L’École Internationale du Spa vous propose un accompagnement pour l’élaboration de votre livret 2. L’accompagnement personnalisé est optionnel. Il est une aide à la préparation du livret 2 que vous allez soumettre au jury de validation. Cet accompagnement consiste en une aide pour :
• Verbaliser et analyser votre activité
• Mettre en relation ces activités avec le réferentiel de TOS
• Faire ressortir les compétences acquises et les connaissances associées
• Aide à la rédaction
• Préparation si besoin à l’oral devant le jury
→ Frais Annexes
Le candidat peut engager des dépenses diverses : de transport, d’hébergement, de constitution de dossier, de reprographie, .. Ils seront à la charge de ce dernier.

→ Coût de formation
En cas de validation partielle, si vous souhaitez poursuivre la démarche, des coûts de formation complémentaires peuvent être envisagés. Les modules acquis par la VAE restent acquis pour une durée de 5 ans.

→ Prise en charge de la VAE

Comme la formation, le processus de VAE peut être financer par différents organismes :

• Le CPF (Compte Personnel de Formation), pour tout le monde
• Le CIF (Congé indiviuel de Formation), pour les salariés
• Votre employeur, par le Plan de Formation (Plan de formation), pour les salariés
• L’Aide individuelle à la Formation (A.I.F), pour les demandeurs d’emploi
• L’AFDAS (Afdas), pour les intermittents du spectacle
• L’AGEFIPH (Agefiph), pour les personnes handicapées

Nous vous recommandons de nous contacter si vous souhaitez mettre en place un processus de VAE via une prise en charge du financement : dans le cadre de la VAE, l’aide au financement n’est possible que pour un parcours accompagné.

La mise en place de ce parcours de démarre qu’après réception du livret 1 et délivrance de l’avis de recevabilité par l’École Internationale du Spa

Livret 1

Vous souhaitez entreprendre une démarche de Validation des Acquis par l’Expérience, recevez le livret 1 en remplissant le formulaire suivant :

Please install and activate the "Contact form 7" plugin to show the contact form.