Calendrier

SHIATSU – Focus de la semaine !

 

Le Massage Shiatsu : Quand la pression détend !

Aujourd’hui a débuté à l’Ecole Internationale du Spa, la formation du massage Shiatsu. Animé par Samir SALIBA, cette technique est issue de la tradition Japonaise.

Ses origines remontent au 6ème siècle où l’ancestrale technique Amma était pratiquée uniquement par les aveugles. Le terme Amma vient d’Anmo qui signifie en Chinois « calmer par le toucher ». C’est au milieu du 20ème siècle que le Shiatsu (指圧, littéralement « pression des doigts »), fait son apparition.

Le Shiatsu : la technique 

Ainsi, le Shiatsu se pratique au sol sur un matelas mince de type futon ou rarement sur table de massage. Il est impératif d’avoir des vêtements souples et amples pour mieux se mouvoir (massage habillé).

De plus, cette technique correspond également à une vision globale de la personne où le corps et l’esprit sont étroitement liés. Le but est de détendre, d’étirer, de rééquilibrer l’individu dans son ensemble en favorisant la libre circulation de l’énergie interne appelée “ki” par les Japonais, “qi” par les Chinois, “prana” chez les Indiens et “pneuma” chez les Grecs.

Par des pressions exercées sur les points et les méridiens d’acupuncture dans un ordre donné, avec une intensité variable, en rythme avec la respiration du massé, le praticien/masseur/esthéticien débloque, tonifie, disperse et harmonise cette énergie.

Certaines périodes de la vie rendent plus sensibles votre clientèle :

– les changements de saison (fatigue, blues, …).
– les changements de rythme de travail (stress,…).
– les périodes post-traumatiques (deuil, divorce…).

Pour conclure, le shiatsu aide l’organisme à faire face à ces agressions extérieures. La résistance aux divers maux est accrue. Le shiatsu vise à relaxer et faire un moment de pause, dans une vie de plus en plus rapide.

Attention : Les techniques de bien-être, n’ont pas de valeurs thérapeutiques.

Quelles sont les avantages de la pratique du Shiatsu ?

Parce que de plus en plus d’entreprises y font appel dans le cadre de la nouvelle législation sur la prévention du burn-out.  Parce que ce massage est simple, accessible et efficace pour un large public désireux de reconnecter corps et mental. Parce que le Shiatsu permet à chacun de partager un moment de détente efficace avec ses proches, ses amis, ses collègues.

Vous souhaitez découvrir cette technique, venez tester l’un de nos futurs professionnels au sein de notre spa d’application : le spa des élèves